top of page

Biographie

Benedict Kearns est le chef des chœurs de l'Opéra National de Lyon et du Festival d'Aix-en-Provence. Il dirige à travers toute l'Europe, dans des opéras et des salles de concert en Allemagne, en Belgique, en France, en Autriche et au Royaume-Uni.

Dans son rôle à Lyon, Benedict travaille étroitement avec le directeur musical du théâtre, Maestro Daniele Rustioni, collaborant sur un vaste répertoire. Les points forts de leurs projets ont inclus des performances de l'Hérodiade de Massenet et de l'Adriana Lecouvreur de Cilea au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, diffusées sur France Musique ; la Messa da Requiem de Verdi aux Nuits de Fourvière ; l'ouverture de la saison 2022 avec le Tannhäuser de Wagner à Lyon ; et une performance concertante de Lucie de Lammermoor de Donizetti clôturant le Festival d'Aix-en-Provence, toutes saluées par la critique internationale.

La collaboration de Benedict avec le Chœur de l'Opéra National de Lyon est régulièrement reconnue, le chœur étant décrit comme "une voix singulière et unifiée, mais aussi chaque individu le composant, semblable à un diamant parfaitement taillé où chaque particule brille pour rehausser la beauté de l'ensemble" (Opera Online). Le Chœur a réalisé l'exploit immense de l'oratorio Elias de Mendelssohn dans une version entièrement mise en scène par Calixto Bieito, sous la baguette de Maestro Constantin Trinks, confirmant "l'escalade de qualité avec leur chef de chœur Benedict Kearns" (Résonance Lyriques).

Benedict a une affinité particulière avec la musique de Benjamin Britten et a travaillé de manière approfondie sur ses opéras. À La Monnaie, Benedict a interprété les solos de piano pour Turn of the Screw dans une production du metteur en scène Andrea Breth, diffusée en direct à l'international et ensuite enregistrée sur CD. À Theater Bonn, Benedict était le chef de chant pour Death in Venice, et à Glyndebourne, Benedict a préparé musicalement la production classique de A Midsummer Night's Dream de Peter Hall. À l'Opéra de Lyon, Benedict sera le maître de chœur pour Peter Grimes et Billy Budd. Son amour pour les opéras de Britten a commencé lorsqu'il était étudiant au King's College de Cambridge, où il a dirigé Albert Herring et A Midsummer Night's Dream.

Ayant grandi à Londres, Benedict a commencé sa vie musicale à Westminster Abbey en tant que Head Chorister ; il chantait régulièrement pour la famille royale, lors de célébrations d'État, de tournées internationales et d'enregistrements. Après son départ, il a été membre du National Youth Orchestra of Great Britain en tant que claviériste, ainsi que chanteur dans les National Youth Choirs of Great Britain. À King's College de Cambridge, il a étudié la musique en tant qu'étudiant de premier cycle et a chanté dans le chœur sous la direction de Sir Stephen Cleobury en tant que chanteur choral baryton, avec de nombreuses tournées internationales, diffusions et enregistrements. Après avoir obtenu son diplôme, il a poursuivi ses études vocales avec Joy Mammen. Il a été invité à être le répétiteur junior à la Royal Northern College of Music et a été artiste en résidence au National Opera Studio à Londres. Sous diverses formes en tant que chef d'orchestre, pianiste et chanteur, Benedict a tourné à plusieurs reprises à l'international aux États-Unis, en Chine, à Hong Kong, en Australie, à Singapour et dans toute l'Europe.

Headshot 2.jpg
NR 18-09-17 276.jpg
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page